Le refonte des championnats de ligue séniors

17 juin 2013 - 09:08

Ont été voté à la Ligue de Football d'Aquitaine un certain nombre de nouvelles mesures importantes, qui prendront effet lors de la saison 2014/2015

.

La Ligue d’Aquitaine a tenu son assemblée générale ce samedi à Pessac. Outre les diverses récompenses, élections et rapports d’activité, la réforme des championnats était le point majeur qui était soumis au vote des clubs

La réforme des championnats seniors passe...

_____________________________________________________________
Vient alors le moment fort de cette AG : la réforme des championnats Seniors.
A la fin de la saison à venir, les poules seront composées ainsi :

- La DH restera à quatorze clubs
- La DSR passera à deux poules de douze équipes
- La DHR passera à trois poules de douze équipes
- La PH passera à six poules de douze équipes.
- La PL sera supprimée. Vingt-neuf clubs de PL seront rétrogradés en district à la fin de la prochaine saison. Cette réforme est adoptée par 734 voix contre 414

... celle des U16 casse.

Michel Vautrot a clôturé l'assemblée générale.
_____________________________________________________________
En jeunes, la réforme du championnat des U16 est rejetée par 294 voix contre 815. La grande majorité des clubs a demandé qu’une saison de transition soit observée avant que cette catégorie évolue vers une élite resserrée, afin de pouvoir tenir les engagements qu’ils avaient pris avec leurs joueurs et éducateurs.
C’est ensuite l’heure de la petite surprise concoctée par la Ligue. Jean-Louis Triaud vient présenter les deux trophées majeurs remportés par les Girondins : la Coupe de France et la Coupe Gambardella. Respectueux du règlement, Amador Carreras en profite pour lui remettre un bon d’achat venant récompenser la présence de l’équipe réserve des Girondins en huitième de finale de la Coupe d’Aquitaine.
Une représentante de l’IMAVEN (aide aux victimes de violences) prend ensuite la parole pour sensibiliser toutes les familles du football sur l’aide qu’il est possible de recevoir en cas d’agression. Michel Vautrot clôture cette assemblée générale par une sympathique allocution qui sera longuement applaudie par l’auditoire.

A.F.

Les autres textes soumis au vote

- La réforme du championnat régional des U13 (passage au foot à 8 et indépendance avec la catégorie U14 Ligue) est adoptée par 825 voix contre 227.

- En Féminines, le passage de trois à deux catégories, afin d’étoffer les effectifs est adoptée par 841 voix contre 72.

- L’encadrement des compétitions de jeunes entre le 1er septembre et le 31 mai est adopté par 829 voix contre 107

- Fin de la phase triangulaire en finale de PL. Seuls les deux meilleurs champions de poules seront opposés en finale. Ce projet est adopté par 943 voix contre 113.

- En championnat de Ligue, un club pourra faire figurer jusqu’à quatre personnes (dont l’entraîneur) en plus des trois remplaçants, sur un banc de touche. Ce projet est adopté par 1065 contre 30.

- Une série de mesures visant à dynamiser le football féminin est également entérinée par 714 voix contre 206.

- Le Futsal voit aussi trois modifications règlementaires adoptées par 837 voix contre 65.