Florian CABROL (Talence) : "La coupure va faire du bien à tout le monde"

3 juin 2015 - 14:32

Florian Cabrol revient sur la finale du championnat de ligue qui s'est joué contre Bassin Arcachon B.

Talence Alliance - Bassin Arcachon : 1-2

" Pour cet ultime match de la saison, l'équipe est quelque peu remaniée.

Nous commençons bien cette rencontre avec de bonnes intentions de jeu et de l'agressivité dans les phases de récupérations. Patin, a trop hésité à frapper (5') et Lottin, après avoir éliminé le gardien adverse mais à ne pas avoir senti le retour du défenseur (10'), ne concrétiseront pas ces 2 occasions franches. Pire, sur un ballon long dans notre surface, sans danger, Gueye et Hegoburu ne se comprennent pas. Le premier laisse passer le ballon au dernier moment ce qui surprend le second, qui délivre de la cuisse une passe décisive pour l'attaquant adverse seul à six mètres du but (15'). Cela n'entame en rien notre volonté de jouer. Nous monopolisons le ballon, mais nous manquons de justesse dans la dernière passe ou le dernier geste pour pouvoir revenir au score (frappe de Gariteau, tête d'Ibanez...)

La seconde période redémarre de la même façon. Deux énormes occasions... ratées. Lottin (50'), un peu court sur le ballon en profondeur, préfère tenter un dribble sur le gardien alors qu'un bon "pointu" s'imposait. Ibanez (56'), idéalement placé et lancé face au but à 10 mètres, verra sa tentative stoppée par le gardien. Nous essayons de pousser Arcachon à la faute mais ce que nous proposons en terme de jeu est moins efficace. A vouloir revenir très vite au score, on se découvre. Arcachon va doubler la mise à la 70ème, sur un ballon par dessus Gueye (en 1 contre 1 à 40m de notre but). Leur capitaine ne se trompe pas à 10mètres du but. Deux tirs cadrés = 2 buts. Les joueurs ne baissent pas les bras et croient encore à un retour. Sur un coup franc envoyé dans la surface adverse, Gueye remet de la tête pour Munar qui a bien suivi et marque dans le but vide (82').

La fin de match sera plus tendu, des fautes, de l'énervement, de la frustration... Tout cela engendre une atmosphère pesante jusqu'à la fin du match. Au coup de sifflet final, les avants centres des deux équipes en viendront aux mains et recevront un carton rouge justifié (vacances prolongées pour eux).

Je regrette fortement l'attitude de certains de mes joueurs dans le dernier quart d'heure. Je ne peux approuver toutes les paroles ou gestes de cette fin de match... Ce n'est que du football, ce n'est qu'un jeu et nous n'avons pas donner la meilleure image de notre club (objectif du jour pourtant inscrit sur la feuille d'avant match). La coupure de deux mois va faire du bien à tout le monde.

Pour finir, je remercie la vingtaine de nos licenciés (dirigeants, joueurs, joueuses..) qui ont fait le déplacement en bus et qui nous ont supporté tout au long de la partie, bravo à eux. Entre parenthèse, si la LFA pouvait envisager des lieux plus proches des équipes participantes ce serait le top, même si Tarnos a de très belles installations et nous a parfaitement accueilli".

Composition : Gaillard, Hegoburu (Mouchdach), Chanjou (Cousin), Gueye, Munar, Gariteau, Thibault, Allemandou (Muluamba), Lottin, Patin, Ibanez.

But : Munar.

Article Foot33 Par Marie Laure Julian